Bio

Une époque passionnante, notamment pour le consultant que je suis.

À propos de moi

Je suis un Canadien-Américain-Belge basé à Paris. Consultant en gestion du changement depuis une douzaine d’années, j’ai travaillé auparavant comme entrepreneur Internet, analyste dans l’industrie spatiale et dans le secteur ONG sur plusieurs continents.
Très vite, j’ai eu l’intuition que ce ce qui manque aux entreprises pour résoudre leurs problèmes, ce n’est pas plus d’intelligence, mais plutôt un regard neuf sur la gestion du changement et le développement organisationnel. Je me suis alors plongé dans l’univers des organisations apprenantes et de l’intelligence collective et, en 2007, j’ai cofondé Yuman, l’une des entreprises pionnières en France dans ce secteur. Huit ans plus tard, j’ai quitté Yuman pour une nouvelle étape : contribuer à l’émergence d’organisations autonomes, centrées sur leur raison d’être, le leadership partagé et de nouveaux outils inspirés de l’holacratie et TEAL.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, j’aide des entreprises à devenir des organisations vivantes et agiles, investies d’une mission, capables de surmonter les défis les plus complexes. Mon background diversifié, multiculturel m’a donné trois domaines de compétence.

Premièrement, comme consultant en stratégie, je m’intéresse concrètement au fonctionnement de votre entreprise, en posant les bonnes questions pour bien comprendre la situation. Les comptes de résultats, les activités d’analyse et de traitement de données ne me font pas peur...

Deuxièmement, comme architecte d’intelligence collective, je conçois des processus de collaboration efficaces qui permettent de tirer pleinement parti de l’intelligence collective de votre entreprise et de remplir la mission de votre organisation.

Enfin, comme facilitateur, j’assure la dynamique de groupe avec la ferme conviction que dans votre organisation, tous peuvent  et doivent contribuer à résoudre vos défis les plus complexes. L’expérience que nous vivons pendant un séminaire ou un événement doit être à la fois d’ordre intellectuel et émotionnel pour donner de bons résultats. C’est pourquoi notre posture et notre présence peuvent avoir un effet profond et bénéfique.

Ambition supérieure

J’ai la ferme conviction que les nouveaux modes de travail qui sont expérimentés un partout dans le monde actuellement vont révolutionner non seulement les entreprises, mais bien des facettes de la société humaine. Ce qui est une bonne chose, vu les défis – environnementaux et technologiques – auxquels nous seront confrontés à l’échelle de la planète dans les années à venir. C’est pourquoi je consacre 10 % de mon temps à des activités et des organisations éducatives et sociétales.

Sur une note plus personnelle

Lecteur passionné d’ouvrages de philosophie politique et d’histoire de la Renaissance depuis mes années d’université, je suis fasciné par la façon dont les humains se conçoivent comme société. Pendant vingt ans, j’ai également pratiqué un art martial peu connu originaire de Chine appelé Bak Mei, pour finalement ouvrir une école de kung fu que j’ai dirigé pendant dix ans, avant de me consacrer au yoga.

Vous pouvez me joindre sur ma page Linked-in.

Mon Réseau

Au fil des dix dernières années, j’ai constitué un réseau de spécialistes hautement qualifiés dans divers domaines. Une intervention typique implique généralement deux consultants seniors avec plus de dix ans d’expérience en méthodes collaboratives, ainsi qu’un chef de projet. Autour de ce noyau de trois personnes, d’autres expertises sont greffées au besoin.

Vous voulez faire appel à celui qui a introduit l’holacratie en France?

Vous voulez contacter celle qui a élaboré certains des programmes de formation les plus pointus en matière d’intelligence collective pour les entreprises?

Vous avez besoin d’un expert en fusion / acquisition qui puisse structurer votre fonds de capital de risque à caractère social ou un programme de démarrage interne?

Vous avez besoin de concepteurs ayant de nombreuses années d’expérience pour travailler à plein temps avec vos équipes à l’invention de nouveaux services ou au remaniement de processus internes?

Il y en a beaucoup d’autres…
Voici des réseaux dont je faits activement parti, en France, en Italie, et au Québec.

Les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé

Au fil des années, j’ai travaillé avec une cinquantaine de sociétés multinationales, avec des équipes dirigeantes et des cadres intermédiaires. Des références peuvent être fournies par secteur d’activité ou par type de projet.

Je travaille également pour des ONG locales.

Bio

An exciting time to be alive and be a consultant

About me

I am a Canadian-American-Belgian based in Paris. I began working as a management consultant some twelve years ago, after working as as internet entrepreneur, a space industry analyst and in the non-profit arena on different continents. 

Very quickly I had the intuition that companies don't lack the brain power to solve their problems, but that they needed to cultivate a fresh approach to Change Management and Organisational Development. I plunged therefore into the world of learning organisations and collective intelligence, and co-founded with in 2007 Yuman, one of the first companies in France in this field. Eight years later, I left  in order to take a step further and contribute to the emerging discipline of self-managed organisations, based on Purposed based business, distributed leadership with new methodologies such as holocracy and TEAL.

Today

Today, I help companies make the transition into living, purposeful, agile organisations, capable of overcoming the most complex business challenges. My diverse, multicultural background has coalesced into three domains of expertise:
 
First as a strategy consultant, I approach organisations from a hands-on business perspective, asking the right questions to truly understand your business. I am not afraid of P/L sheets, data crunching and analysis.      
 
Second as a collective intelligence architect, I design powerful collaborative processes that allow you to harness the full collective intelligence of your company and fulfil your organisation's Purpose..
 
Finally As facilitator, I manage group dynamics  with the firm belief that the people in your organization are capable of solving the trickiest problems. The experience we live during a seminar or event must be both intellectual and emotional for effective results. This is why our posture and presence can have a deep and positive effect.

Higher Ambition

I firmly believe that these new ways of working will not only revolutionise companies, but many facets of human society. A good thing too, given the challenges we will be facing in the world in the years to come both from a environmental and a technological perspective. 
For this reason, I devote 10% of my time to educational and societal projects and organisations.

More Personal

I am an avid reader of political philosophy and renaissance history since my college days, as I am fascinated by the way humans have thought of themselves as a society.
I have also spent twenty years practicing an obscure Chinese martial art called Bak Mei, eventually opening and running a kung fu school for ten years, before moving onto yoga.

Join me on my Linkedin page.

My Network

Over the past ten years,  I have slowly built-up a network of highly qualified specialists who are working in various fields of expertise:

Need an expert in M/A who can set up your Social Venture Capital Fund, or your internal Kickstarter?

Need the guy who brought Holocracy to France?

Need the man who has developed some of the most advanced collective intelligence training programmes for companies?

Need designers with many years of experience to work fulltime with your teams inventing your new services or rethinking your internal processes?

There are many many others.
Below a link to some of them!

Who have I worked with?

I have worked with over 50 multinational companies over the years, with top executive teams and middle managers. References can be provided per industry or per type of project.

And I also work for local non-profits