DIY

J’ai tout essayé pour responsabiliser les cadres intermédiaires, mais rien à faire. Au secours!
Comment m’assurer que les outils et processus de collaboration sont là pour rester dans mon entreprise?
Comment faire en sorte que mon université d’entreprise ne se contente plus de former les gens, mais s’emploie aussi à transformer véritablement notre culture?
Comment organiser des ateliers de collaboration qui rassemblent les gens et les projets pour générer des solutions novatrices?
Comment éviter d’être tributaires des coûteux services de consultants pour devenir une organisation investie d’une mission et plus agile?

Le plus grand défi à relever en matière d’auto-organisation et d’intelligence collective consiste souvent à former les équipes internes nécessaires pour propager ces démarches dans l’entreprise. On peut concevoir plusieurs types de formation comme des programmes d’une durée variant entre 2 et 9 jours, assortis de services de coaching.

Étude de cas :

Banque multinationale

Le défi :

La haute direction a décidé qu’il était temps de changer complètement de culture d’entreprise pour miser sur l’innovation et le leadership à tous les niveaux de l’organisation, malgré les nombreux contrôles et processus caractérisant les activités bancaires. Mais malgré deux conventions réunissant les tops managers visant à lever tous les obstacles à ces nouveaux modes de fonctionnement, le groupe bancaire n’avait pas bougé.

La solution

Pendant neuf mois, les vingt membres de l’équipe chargée de la gestion du changement ont été formés et accompagnés en conception, outils et techniques de collaboration. Ils ont acquis non seulement de nouvelles compétences, mais également une posture et une vision du monde nouvelles qui leur permettent d’incarner efficacement la nouvelle culture de l’organisation. Ils ont ensuite entrepris une série de projets internes, en partenariat avec les responsables opérationnels, en vue de remanier en profondeur les pratiques de gestion, avec en support du shadow coaching des consultants qui les avaient formés.

Résultats (à ce jour) :

• Une équipe d’agents de changement reconnus en expansion dans toute l’organisation.

• Plus de dix grands projets menés à bien dans le groupe grâce à des processus collaboratifs.

• Déploiement autonome sur toute la ligne.

DIY

I’ve tried everything to empwer middle management, but they won’t budge, help!
How can I make sure that collaborative tools and processes are here to stay in my company?
How can I make my corporate university do more than train people, and actually transform our culture?
How can I run collaborative workshops to bring people and projects together to find innovative solutions?
How can I make sure we don’t depend on expensive consultants in our quest to become a more agile purpose centric organisation?

The greatest challenge in self-governance and collaborative intelligence is often importing the expertise to deploy these approaches in-house. A variety of different training formats can be designed, from 2 to 9 day programmes complete with coaching

Case study:

Multinational Bank

The challenge :

Top management decided that it was time to completely change the company culture to become more innovative and increasing leadership from the bottom of the organisation, despite the highly controlled an process oriented nature of the banking industry. But two management conventions latter, where they pulled out all the stops to encourage participation, the group had not budged.

The solution :

The entire twenty person change management team was trained and coached over a nine month period in collaborative design, tools and technics. Not only did they learn new skills, but they also shifted their posture and worldview in order to effectively embody the new culture of the organisation. They then embarked on a series of internal projects, partnering with operational managers, to deeply change management practices

Results :

• An expanding team of recognised change agents throughout the organisation

• Better working climate

• Over ten large projects successful implemented throughout the group using collaborative processes

• Full autonomy on the deployment